Vous avez des doutes sur l’association de couleurs entre vos vêtements ? Alors cet article est fait pour vous ! Vous trouverez ici un guide pour vous aider dans vos choix parfois difficiles et repartez avec des certitudes sur vos associations de couleurs. Alors, comment associer les couleurs entre elles ?
Vous perdez du temps à passer des heures devant votre miroir pour savoir ce que vous allez porter avec votre pull préféré ou avec votre petit top tendance ? L’association des couleurs est très difficile à réaliser, afin d’éviter des erreurs dans votre look voici quelques astuces pour ne plus vous tromper.
Comment construire sa tenue efficacement ?
Première erreur à éviter : associer les couleurs primaires ! Dans la peinture comme dans l’art ou la mode, les couleurs primaires sont essentielles, mais ne peuvent pas s’associer. Veillez donc à ne pas les porter ensemble ! Évitez de porter du bleu avec du jaune ou du rouge !
Vous pouvez néanmoins associer les couleurs secondaires qui sont le violet, l’orange ou le vert (elles découlent des couleurs primaires). Pensez tout de même à jouer sur les dégradés et les couleurs pastel !
Enfin, les couleurs tertiaires sont obtenues grâce au mélange d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire ! Ces couleurs vous offrent un choix conséquent d’association, car elles s’associent à merveille ! Profitez-en pour faire des tenues plus uniques les unes que les autres !
Afin d’avoir un look parfait, nous vous conseillons de ne pas associer plus de 2 couleurs ensembles. Agrémentez votre style avec des accessoires branchés, mais neutre afin de compléter parfaitement votre ensemble !
Quelles sont les couleurs qui fonctionnent le mieux ensemble ?
Il existe différents types d’association possible en fonction des couleurs :
Les couleurs complémentaires
Il s’agit des couleurs opposées sur la roue chromatique. Il suffit simplement de prendre une couleur et de l’associer avec celle qui est à l’opposé. Par exemple, le jaune se mariera parfaitement avec le violet, ou encore le orange avec le bleu.
Sur le papier, ces associations peuvent paraître inadaptées ou de mauvais goût, mais elles sont parfaitement compatibles entre elles ! Il suffit d’essayer ! Pourquoi ne pas prendre un de nos pulls tendances qui irait parfaitement avec notre pantalon de tailleur présent dans notre boutique ?
Les couleurs triadiques
Pour ce système d’association, vous pourrez mélanger jusqu’à trois couleurs grâce à la roue chromatique ! Prenez-en trois à égale distance les unes des autres. Préférez une couleur dominante et les deux autres qui accompagnent celle-ci. Par exemple, partez sur du jaune en couleur principale, avec du bleu et du rouge en couleur secondaire !
Les couleurs analogues
Les couleurs analogues sont les couleurs côte à côte sur la roue chromatique. Ce sont des couleurs qui se marient naturellement ensemble. Vous pouvez donc les associer pour obtenir un résultat toujours parfait ! Attention tout de même au mariage du rouge et du rose qui peut parfois être problématique !
Le monochromatique
Rien de plus simple pour cette association de couleurs puisqu’il va s’agir d’en prendre une seule et de l’associer avec des tons différents (pastel, dégradé…). C’est un look simple, mais efficace lorsque vous n’avez pas d’idée ! Pensez à nos petites robes monochromes ou à nos toutes nouvelles combinaisons présentent dans notre e-shop qui vous mettront en valeur à coup sûr !
Le neutre
Les couleurs passent partout, elles sont très souvent utilisées. Que ce soit le noir, le marron, le gris, le crème, toutes ces couleurs peuvent être utilisées ensemble pour créer un look chic et sobre très efficace ! N’hésitez pas à les essayer.
Combien de couleurs maximum à associer ?
Pour être sûr de ne pas faire d’erreur, au départ, partez sur une ou deux couleurs maximum à associer ensemble. Basez-vous sur la roue chromatique pour choisir les accords parfaits entre deux couleurs. Prenez également soin de bien choisir vos accessoires qui vous permettront de vous démarquer lors de vos sorties. Lors du choix de vos accessoires, n’oubliez pas de prendre des couleurs neutres pour qu’ils s’accordent parfaitement avec vos différentes tenues. Nous avons tous les articles dont vous avez besoin dans notre rubrique accessoire du site ! Que ce soient des chouchous, des bracelets ou encore des colliers et des ceintures, vous trouverez à coup sûr tous les accessoires tendances du moment !
Cependant, si vous maîtrisez parfaitement la roue chromatique et l’association des couleurs, vous pouvez prendre le temps de choisir trois couleurs qui iront parfaitement ensemble comme nous avons pu le voir dans les couleurs triadiques.
Pour terminer, n’oubliez surtout pas de vous faire plaisir dans le choix de vos vêtements ! Peu importe le style ou les couleurs, ce qui compte, c’est que vous vous sentiez belle avec votre look du jour ! Alors foncez, vous avez maintenant toutes les clés en main pour savoir comment associer les couleurs entre elles !