La saison des mariages est lancée ! Selon les tendances actuelles, votre tenue peut révéler votre élégance et vous apporte un style chic et tendance. Que vous soyez invitée, témoin ou mère de l'épouse, les possibilités sont infinies. Mais comment s’habiller pour un mariage ? Quelles sont les règles à respecter lors de la composition de votre look ? Les expertes mode Actuelle vous partagent tous leurs conseils pour être resplendissante lors de la cérémonie et la soirée de mariage sans faire de l’ombre à la future mariée.
Quelles sont les erreurs à éviter pour être resplendissante à un mariage ?
Saviez-vous que de nombreuses tenues sont à proscrire lors d’un mariage ? Quelles sont-elles ?
Les expertes Actuelle vous explique tout afin que la cérémonie et la réception se déroule sans aucun fashion faux-pas.
Peut-on porter du blanc à un mariage ?
Traditionnellement, seule la future mariée porte du blanc. Ainsi, il est vivement conseillé aux invités de bannir le total-look blanc de leur tenue durant un mariage, pouvant créer un malaise et faire de l’ombre à sa robe. Pour un mariage, si vous souhaitez porter une touche de blanc, choisissez une veste, un pantalon, une jupe ou un paire de chaussure. Une pièce blanche qui devra obligatoirement être accompagnée d’une autre pièce forte de couleur pour rehausser votre style. Avec des accessoires, vous apportez l’équilibre à votre tenue. Préférez des couleurs pastels douces et lumineuses comme le rose poudré.
Peut-on porter du noir à un mariage ?
D’ordinaire, les petites robes noires font fureur. Mais pour un mariage, il faut tout bonnement les oublier ! Comme le blanc, le total-look noir est à bannir. Vous pouvez par parcimonie distiller du noir dans votre tenue mais il faudra absolument rehausser votre tenue par des couleurs vives ou pastels ainsi que des accessoires. N’oubliez jamais que le noir ne doit pas être la couleur dominante de votre tenue, au risque de dégager un atmosphère triste à la cérémonie. Même si le noir est le symbole du chic et du raffinement, il est aussi synonyme de mort et de deuil, deux aspects que l’on souhaite éviter par tous les moyens lors d’un mariage.
Comment s’habiller pour un mariage en évitant les tenues trop décontractées ?
Sauf cas contraire spécifié par les futurs-mariés, les styles décontractées sont à bannir. Suivez les recommandations du couple lors de la réflexion autour de votre tenue, surtout s’il y a un dress code. Si le mariage se déroule sous aucune thématique vestimentaire, cela ne veut pas dire que vous pouvez vous vêtir à votre convenance. Optez pour un look élégant et bannissez les tenues trop décontractées. Les baskets sont à proscrire, sauf si le couple les autorise explicitement. En effet, vous risqueriez de détonner sur les photos de mariage et serez vite mal à l’aise en compagnie des autres invités qui auront respectés les codes d’un mariage.
Mesdames, soyez également vigilantes. Si une partie du mariage comporte une cérémonie religieuse, votre tenue doit être le moins sexy possible. Afin de vous prémunir de toute épaule dénudée ou décolleté un peu trop plongeant, un châle ou une petite veste feront l’affaire. Glissez-les dans votre sac et le tour est joué. Pour la soirée, une tenue sexy mais pas provocante vous rendra chic et séduisante.
Si vous êtes moins à l’aise en robe, pourquoi ne pas craquer pour l’une de nos pièces favorites, la combinaison ?
Notre combinaison femme pantalon Diane sierra à votre morphologie et vous apporte l’élégance si vous n’aimez pas les robes.
Comment être bien dans ses chaussures pour un mariage ?
Les mariages se déroulent bien souvent au printemps ou en été. C’est donc le parfait moment pour dévoiler ses pieds dans des chaussures ouvertes élégantes et tendances.
Nos expertes mode Actuelle vous partagent quelques astuces et conseils pour être à l’aise lors de la cérémonie et de la soirée du mariage.
La pédicure, l’atout chic pour un mariage
Faites-vous plaisir ! La veille du mariage, offrez-vous une pédicure, aux couleurs de votre tenue afin d’apporter de l’équilibre dans votre style. Ainsi, vous serez raccord avec votre tenue et élégante jusqu’au bout des pieds.
Attention à la paire de chaussures que vous allez choisir. Comme le reste des invitées, il faut vous assurer de plusieurs points avant de partir pour le mariage. Déjà, est-ce que la paire de chaussure est à la bonne taille ? Les avez-vous portées récemment ? Les avez-vous portées tout court ? Bien souvent, on a tendance à craquer pour une nouvelle paire de chaussures quelques semaines avant la cérémonie. Cela peut être catastrophique, car selon la qualité de la chaussure, on risque d’avoir mal aux pieds et même de développer des ampoules, rendant ce moment très douloureux et limitant nos mouvements et ce jusqu’à la piste de danse ! Préférez des talons compensés qui vous apporteront soulagement et confort en toutes circonstances.
Le conseil Actuelle
Si vous ne souhaitez pas les porter en extérieur avant le jour J pour les préserver, portez vos chaussures neuves chez vous, sur le canapé, à table ou même en faisant le ménage ! La chaussure va s’assouplir et vous permettra d’être à l’aise durant la journée.
Autre point important à ne pas oublier, si le mariage a lieu à l’extérieur, pensez à vos talons aiguilles qui risquent de s’enfoncer dans la pelouse ou la terre.
Comment s’habiller pour un mariage en respectant le dress code ?
Vous participez à un mariage où un thème vestimentaire vous est imposé ? Pliez vous aux volontés des futurs mariés et adoptez un look spécifique pour l’occasion. De nombreux thèmes vestimentaires sont tendances pour un mariage. Vous aurez peut-être à composer votre look avec ces différents thèmes : champêtre, rétro, bohème, romantique ou même vintage. Il faut savoir faire un effort pour faire plaisir aux futurs mariés et honorer le thème vestimentaire qu’ils choisissent. Pour les hommes, le tradition costume peut se muer pour l’occasion et ses vêtements classiques peuvent être déclinés de différentes façons. Par exemple, le thème peut imposer le nœud-papillon à la place de la traditionnelle cravate. Des bretelles peuvent orner une chemise. Une veste peut être demandée d’une certaine couleur. Des chaussures peuvent être associées au thème imposé. Quoiqu’il en soit, la tenue du mariage s’adapte au dresse-code des mariés.
Comment s'habiller pour un mariage : je suis la témoin du mariage
En tant que témoin de la future épouse, vous devez refléter sa robe sans voler la vedette, c’est primordial. Vous accompagnez la future épouse lors des essayages de sa robe, vous êtes donc la première au courant des nuances de sa robe, ses accessoires ou ses chaussures. Vous pouvez ainsi composer votre tenue selon la sienne.
Les expertes mode Actuelle vous conseillent plusieurs robes susceptibles de vous plaire :
Comment s'habiller pour un mariage : je suis la mère de la mariée
Vous mariez votre fille ? Vous vous demandez comment s'habiller pour un mariage ? Le maître-mot de votre tenue doit être l’élégance.
Voici les robes les plus adaptées :
Comment s'habiller pour un mariage : je suis la belle-mère de la mariée
Comme la mère de la mariée, la belle-mère de la future épouse doit être élégante.
Les expertes mode Actuelle vous propose une sélection des plus belles tenues pour le mariage de vos enfants :
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour vous habiller sans encombre à l’occasion d’un mariage. Les expertes Actuelle vous proposent différentes tenues afin de célébrer les jeunes mariées lors du mariage et vous a apporté tous les conseils sur comment d’habiller pour un mariage.